Précautions d’utilisation

Avant de commencer à utiliser nos produits et nos coffrets, veillez à suivre précautionneusement les conseils ci-dessous. Certains principes actifs comme les huiles essentielles ne sont pas exempts d’effets secondaires passagers.

Hygiène

Lors de la phase de préparation, il est important de ne pas favoriser le développement de bactéries ou de corps étrangers microbiologiques dans votre préparation. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de cette étape:

  1. Nettoyer consciencieusement votre plan de travail.
  2. Désinfecter les ustensiles que vous allez utiliser, ainsi que tous les pots, et autres flacons. En les nettoyants à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre.
  3. Avant chaque manipulation, lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les avec un linge propre.

Respectez les dosages

Les recettes sont proposées par un docteur en pharmacie spécialisé en cosmétologie et déclarées à l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).

Pour être efficaces, les recettes contiennent des composants actifs : les huiles essentielles.
Respectez strictement le mode d’utilisation et les posologies conseillées.
Néanmoins, ces recettes ne sont données qu’à titre d’exemples.
Ces exemples ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.

Femmes enceintes

L’utilisation des huiles essentielles chez la femme enceinte est fortement déconseillée surtout durant les 3 premiers mois de grossesse et que ce soit par voie externe ou interne. Demander l’avis à votre médecin.

Utilisation des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes atteintes d’hypertension ainsi qu’aux épileptiques.

Certaines d’entre elles peuvent être photo-sensibilisantes donc ne pas exposer au soleil les parties du corps qui ont été enduits de cette huile essentielle.

De manière générale, tenez les huiles essentielles fermées, hors de portée des enfants (surtout des bébés).

Ne les appliquez pas pures sur la peau ou sur les muqueuses, il faut d’abord les mélanger à une huile végétale afin de la diluer et écarter tout risque d’irritation. On peut toutefois utiliser quelques huiles essentielles pures sur de petites surfaces.

Les informations sur les huiles essentielles délivrées dans cette publication sont issues d’ouvrages majeures traitant de l’Aromathérapie. Données à titre informatif, elles ne sauraient constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

Les huiles essentielles sont puissantes et donc à utiliser avec précaution.

Allergies

Certaines personnes peuvent être allergiques à certaines huiles essentielles. Pour éviter des désagréments, il convient, avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle, de procéder à un test d’allergie en appliquant l’huile sur le creux de votre coude pendant 24h.

Si au bout de ce temps vous n’avez pas observé de démangeaisons, inflammations, boutons, plaques, ou rougeurs, c’est que vous n’êtes certainement pas allergique à cette huile essentielle.

La probabilité de développer une allergie à un produit cosmétique maison contenant 5 ou 6 ingrédients est plus faible qu’avec une crème du commerce qui peut en contenir plus de 30.

Conservation & Étiquetage

Une fois votre préparation terminée, les récipients que vous utilisez doivent être maintenu fermés.

Prélevez le produit dans votre pot à l’aide d’une spatule pour éviter toutes contamination micro-bactérienne ou préférez les flacons pompes.

Certains produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensibles aux pollutions microbiologiques. Cette consigne est valable également pour les cosmétiques du commerce.

Étiquetez vos produits avec la date de fabrication, le nom de la recette et la liste des ingrédients entrant dans la composition pour cela une ou plusieurs étiquettes vous seront fournies avec chaque kit ou coffret.

N’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure, apparition d’odeur désagréable, ou changement d’aspect, de texture.

Protection

La réalisation de certains produits cosmétiques nécessite parfois de chauffer à des températures importantes certaines phases ou matières premières. Pour éviter tout risque de brûlure, il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection adaptés.