Sommeil : Recette d'huiles essentielles pour le préparer

  • Sommeil : Recette d''huiles essentielles pour le préparer 0

Préparez un mélange d’huiles essentielles composé de :

  • 2 ml d’HE de lavande
  • 2 ml d’HE d’ylang ylang
  • 2 ml d’HE de camomille romaine
  • 1 ml d’HE d’encens

Etape 1 – Le soir, 30 minutes avant de vous coucher, diffusez 10 à 12 gouttes de votre préparation dans votre diffuseur d’huiles essentielles ou sur un diffuseur galet (dans ce cas 1h avant).

Etape 2 – Nous allons maintenant utiliser une technique de relaxation musculaire (nous n’en avons pas toujours conscience mais il n’est pas si simple de se détendre totalement). Pour cela, commencez par vous allonger sur votre lit. Pour bien détendre ses muscles, il faut arriver à les visualiser et à les ressentir. Le plus simple est de les contracter pour prendre conscience qu’ils existent, puis une fois identifié, de les décontracter volontairement.

Commencez par contracter vos mollets pendant 20 secondes, puis relâchez et décontractez-les totalement. Contractez maintenant vos cuisses (uniquement) 20 secondes puis décontractez totalement. Procédez ainsi pour tout le corps en remontant : fesses, dos, épaules, bras, avant bras, main et enfin nuque.

Etape 3 - Maintenant que votre corps est bien détendu, passons à l’exercice de respiration pour vous plonger dans un état d’apaisement profond. Fermez les yeux, inspirez profondément puis bloquez votre respiration 1 seconde ou deux. Expirez profondément. Après quelques minutes, arrêtez de bloquer votre respiration entre l’inspiration et l’expiration, le cycle de respiration est maintenant fluide, continu et profond. 2 techniques de visualisation mentale sont là pour vous aider à vous concentrer encore plus : imaginez que vous êtes sur une plage calme et très agréable. A chaque inspiration lente et profonde, l’eau monte légèrement sur la plage et à chaque expiration, l’eau redescend. Vous pouvez également utiliser la technique de visualisation d’un ballon qui se gonfle à chaque inspiration et se dégonfle lorsque vous expirez.

Faites ces exercices tous les jours, le sommeil naturel et réparateur ne tardera pas à revenir.

Si vous en avez la possibilité, diluez 30 gouttes du mélange d’huiles essentielles dans 50 ml d’huile végétale (par exemple huile d’olive, de macadamia, de baobab) et procédez avant de vous endormir à un massage relaxant sur le haut du corps.

Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de cette huile de massage dans votre bain (attention aux idées reçues, un bain chaud ne favorise pas le sommeil, il faut un bain plutôt frais !!).
– QUELQUES RAPPELS DE BASES :

Evitez de consommer des aliments excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca cola, jus d’orange…

Evitez les activités physiques ou sportives après 20h, orientez-vous plutôt vers des activités de détente (lecture)

Mangez léger le soir, sans alcool et si possible avant 19h

Evitez trop de télévision ou d’ordinateur qui ont tendance à exciter le cerveau !!

Lorsque vous avez sommeil, couchez-vous, n’attendez pas (écoutez votre rythme biologique).
www.elixirdessences.fr

Partagez sur :