Précautions

Hygiène

Lors de la phase de préparation, il est important de ne pas favoriser le développement de bactéries ou de corps étrangers microbiologiques dans votre préparation. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de cette étape :

  1. Nettoyer consciencieusement votre plan de travail.
  2. Désinfecter les ustensiles que vous allez utiliser,
    ainsi que tous les pots, et autres flacons. En les nettoyants à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre.
  3. Avant chaque manipulation, lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les avec un linge propre.

 

Respectez les dosages

Pour être efficaces, nos recettes contiennent des composants actifs (les huiles essentielles sont parmi les plus connues, mais sont loin d’être les seuls).
Comme leur nom l’indique, ces composants étant actifs et puissants, il est important de respecter les dosages que nous indiquons dans nos recettes.
Nous vous rappelons que nous sommes déclarés à l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), et que nos recettes sont proposées par un docteur en pharmacie spécialisé
en cosmétologie.
Néanmoins ces recettes ne sont données qu’à titre d’exemples. Ces exemples ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.

 

Femmes enceintes

La plupart des huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes, nous vous recommandons fortement de proscrire leur utilisation, et de lire notre dossier consacré aux femmes enceintes ou allaitant.

 

Utilisation des huiles essentielles

Certaines Huiles Essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, allaitant, aux personnes atteintes d’hypertension ainsi qu’aux épileptiques.
Certaines huiles essentielles peuvent être photosensibilisantes (voir notre dossier sur les huiles essentielles)
En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin ou rie votre pharmacien.
De manière générale, tenez les huiles essentielles fermées, hors de portée des enfants, et ne les appliquez jamais pures sur la peau ou les muqueuses.

Allergies

La probabilité de développer une allergie à un produit cosmétique maison contenant 5 ou 6 ingrédients est plus faible qu’avec une crème du commerce qui peut en contenir plus de 30.
Afin de prévenir une éventuelle réaction allergique, procédez à un test avec votre produit fini, en l’appliquant sur le creux de votre coude pendant 24h. Si vous constatez une réaction (gonflement, irritation, picotement, rougeur, problème de respiration… etc.), n’utilisez pas le produit.

 

Conservation et Etiquetage

Une fois votre préparation terminée, les récipients que vous utilisez doivent être maintenu fermés.
Si vous prélevez votre produit avec les doigts, veillez à avoir les mains propres afin d’éviter l’introduction de corps extérieurs. Certains produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensibles aux pollutions microbiologiques. Cette consigne est valable également pour les cosmétiques du commerce. Préférez les flacons pompes aux pots, ces derniers éviteront les contacts directs entre le produit et vos doigts.
Etiquetez vos produits avec la date de fabrication, le nom de la recette et la liste des ingrédients entrant dans la composition.
N’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure, apparition d’odeur désagréable, ou changement d’aspect.

 

Protection

La réalisation de certains produits cosmétiques nécessite parfois de chauffer à des températures importantes certaines phases ou matières premières. Pour éviter tous risques de brulure, il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection.